ÉDITO

« UN MINISTÈRE MOBILISÉ, POUR UNE FRANCE QUI SE REDRESSE »

En 2015, la France a retrouvé la croissance, l’investissement des entreprises a redémarré et les créations d’emploi ont repris. En matière de finances publiques, pour la première fois depuis 2000, le poids des déficits, de la dépense et des prélèvements obligatoires s’est réduit. Les engagements européens ont été plus que remplis.

En rendant à la France sa crédibilité économique et financière, nous avons rétabli sa capacité d’entraînement dans le monde, au service de nos priorités et de nos valeurs. Une autorité qui a contribué à faire de la conférence de Paris COP21 un succès, qui nous a permis aussi d’impulser des progrès dans la coopération internationale en matière de lutte contre l’optimisation et la fraude fiscale mais aussi en matière de lutte contre le financement du terrorisme.

Car 2015 a aussi été une année d’épreuves, avec les attentats qui ont frappé nos concitoyens, et parfois les agents de ce ministère. Il a fallu aider ceux qui en ont été victimes, mais également contribuer à assurer la sécurité sur notre territoire, alimenter le renseignement, lutter contre les trafics ou encore soutenir les acteurs économiques.

Face à tous ces défis, et plus encore que les années précédentes, les agents du ministère des Finances et des Comptes publics se sont mobilisés avec engagement, courage et efficacité au service des Français.

À Bercy et en services déconcentrés dans les territoires, le ministère des Finances et des Comptes publics a su être au rendez-vous. Nous le serons à nouveau en 2016 !

Michel Sapin, Ministre des Finances et des Comptes publics

Un secrétaire d’État est placé auprès de Michel Sapin :

Christian Eckert, secrétaire d'État chargé du budget

CHRISTIAN ECKERT, Secrétaire d’État chargé du budget

ÉDITOS DES MINISTRES

EMMANUEL MACRON

RÉFORMER POUR REDONNER DES PERSPECTIVES

LES MISSIONS DES MINISTÈRES ÉCONOMIQUES ET FINANCIERS

ÉCONOMIE

CRÉER LES CONDITIONS DE LA CROISSANCE

ÉCONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE

FAVORISER L’ÉMERGENCE D’UNE CROISSANCE PLUS JUSTE ET RICHE EN EMPLOIS

AIDE PUBLIQUE AU DÉVELOPPEMENT

PARTICIPER À L’EFFORT MONDIAL DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETÉ ET LE CHANGEMENT CLIMATIQUE

ENGAGEMENTS FINANCIERS DE L'ÉTAT

GARANTIR LA SIGNATURE DE L’ÉTAT À TOUT INSTANT

RECHERCHE ET ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR

IMPULSER LE DÉVELOPPEMENT DE LA RECHERCHE INDUSTRIELLE ET DE L’OFFRE DE FORMATION